Qu’est-ce que l’intervention neuropsychologique?

L’intervention neuropsychologique a pour but de restaurer, compenser et/ou améliorer certaines habiletés cognitives d’une personne (ex. : attention, mémoire) afin d’optimiser son fonctionnement dans différentes sphères (personnelle, familiale, sociale, scolaire, professionnelle) et d’améliorer sa qualité de vie. Les interventions proposées sont scientifiquement reconnues. Le choix et les modalités de l’intervention sont adaptés au profil neuropsychologique et aux particularités de la personne.    

En tant que spécialiste de la cognition, le neuropsychologue conceptualise, planifie et applique ces interventions, et en évalue l’efficacité. Grâce à sa formation en psychologie, il offre aussi du soutien, un accompagnement et des enseignements à la personne et à ses proches pour favoriser l’adaptation aux changements.

Qui sont les personnes concernées?

L’intervention neuropsychologique s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs diagnostiqués, se plaignant de difficultés cognitives ou souhaitant améliorer leur santé cognitive. Elle est individuelle ou s’effectue auprès d’un groupe présentant une problématique commune. 

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, l’intervention neuropsychologique est proposée aux personnes présentant une lésion cérébrale acquise (ex.: traumatisme craniocérébral, accident vasculaire cérébral), un problème de santé mentale (ex.: schizophrénie), un trouble neurodéveloppemental (ex.: TDAH) ou un trouble neurocognitif (ex.: Alzheimer). Certains neuropsychologues en pratique privée offrent aussi ces services.

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L’élaboration du plan d’intervention 

La plupart des interventions commencent par une évaluation neuropsychologique. Elle précise les forces et faiblesses cognitives de la personne, et leurs répercussions possibles au quotidien (ex.: impact sur le fonctionnement social, scolaire ou professionnel). Ensuite, le neuropsychologue cible l’intervention et l’adapte aux particularités de chaque individu (ex.: personnalité, conscience de soi, motivation, proches impliqués). L’intervention neuropsychologique comprend plusieurs séances de fréquences variées. La fréquence et la durée de l’intervention dépend de la problématique et des objectifs fixés. 

Les différents types d’intervention neuropsychologique

L’intervention neuropsychologique consiste notamment à entraîner un processus cognitif spécifique (ex.: attention sélective, mémoire de travail) avec des exercices (ex.: nommer en ordre inverse de la présentation une suite de chiffres, de lettres ou de mots). Leur niveau de difficulté augmente progressivement selon les performances de l’individu. Le neuropsychologue invite ensuite la personne à réfléchir à sa propre performance et à comprendre l’origine de ses erreurs, en plus de proposer des stratégies pour en diminuer la fréquence.

L’intervention inclut aussi l’enseignement et la mise en pratique de stratégies. Le neuropsychologue les explique à la personne qui les applique dans des exercices, des mises en situation ou des jeux de rôle. Elle est ensuite invitée à les utiliser dans sa vie de tous les jours pour favoriser leur généralisation.  

Par exemple, en présence de légères difficultés de mémoire, des stratégies facilitant l’enregistrement et la récupération en mémoire sont expliquées puis appliquées lors de différents exercices, mises en situation et jeux de rôles. 

Le neuropsychologue procède à l’entraînement à l’utilisation de moyens et outils compensatoires. Il informe et guide l’entourage pour qu’il soutienne la personne dans l’utilisation des outils compensatoires au quotidien, et suggère des adaptations de l’environnement.

Par exemple, pour une personne présentant des difficultés de mémoire sévères, le neuropsychologue procède à un entraînement à l’utilisation d’un agenda ou d’outils technologiques à l’aide de méthodes d’apprentissage spécifiques (ex.: apprentissage sans erreur). 

Enfin, le neuropsychologue agit comme consultant en intervention pour les autres professionnels impliqués auprès de la personne et des proches. Il formule des recommandations, propose des stratégies cognitives, évalue les obstacles à leur application quotidienne, et offre de la formation.