Au Québec, il est possible d’obtenir les services d’un neuropsychologue dans le réseau public et dans le secteur privé.  

Dans le réseau public de la santé, les services sont gratuits, mais disponibles seulement dans certains établissements. Une référence médicale est presque toujours nécessaire et beaucoup d’hôpitaux n’acceptent que les requêtes provenant de leurs propres médecins. Pour accéder à certaines cliniques spécialisées, votre médecin de famille fera d’abord une demande de consultation à un médecin spécialiste, qui jugera de la pertinence d’une évaluation en neuropsychologie. 

D’autres neuropsychologues travaillent dans les écoles, et dans les universités ou cliniques universitaires. Ils sont accessibles gratuitement (dans les écoles) ou à coût souvent réduit (dans les universités et les cliniques universitaires).

Dans le secteur privé, les services sont payants et remboursables en totalité ou en partie selon votre régime d’assurances. Une référence médicale n’est pas nécessaire pour demander une consultation. Les neuropsychologues du secteur privé sont référencés dans notre système de référence en ligne et dans celui de l’Ordre des psychologues du Québec, ou sur les sites internet de cliniques privées. Il peut être nécessaire de préciser la tranche d’âge de la personne qui doit être évaluée afin de trouver un professionnel (ex.: enfants/adolescent, adulte, aîné). Le neuropsychologue traite la demande selon ses disponibilités et le délai entre la prise de contact et la rencontre d’évaluation peut être de plusieurs mois.   

 

Dans le réseau de la santé et des services sociaux

Les neuropsychologues offrent leurs services dans divers types d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux (réseau public). Vous pouvez donc avoir accès gratuitement à un neuropsychologue dans :

  • Les hôpitaux

Il n’est pas possible de consulter un neuropsychologue directement à l’hôpital. Consultez d’abord un médecin qui vous fournira une référence pour consulter un neuropsychologue, s’il le juge nécessaire.

  • Les CLSC

Il est possible de consulter un neuropsychologue dans certains CLSC. Adressez-vous au CLSC de votre localité pour vérifier la disponibilité de ce service.

  • Les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP)

Vous devez être référé par un médecin afin de bénéficier des services d’un CRDP. Si votre demande est acceptée, il est possible d’obtenir les services d’un neuropsychologue dans la plupart de ces établissements.

  • Les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)

Contactez d’abord votre CLSC. Si votre demande soumise au CRDI est acceptée, il est possible d’obtenir les services d’un neuropsychologue dans certains de ces établissements.

 

Dans le réseau scolaire

  • Les établissements scolaires primaires, secondaires ou d’enseignement collégial

Certains établissements ont la chance d’avoir des neuropsychologues, mais c’est malheureusement assez rare.

  • Les cliniques universitaires

Certaines universités offrent des services d’évaluation neuropsychologique assurés par des étudiants au doctorat en neuropsychologie, sous la supervision de neuropsychologues d’expérience. Ces services sont offerts à la population à des tarifs moindres. 

  • Les universités

Certaines universités engagent des neuropsychologues afin de proposer des services d’évaluation neuropsychologique à leurs étudiants, et parfois à leurs employés. Si vous êtes étudiant ou employé d’une université, informez-vous auprès d’elle pour savoir si ce service est disponible. Les tarifs des neuropsychologues travaillant dans les universités sont généralement moins élevés que dans les cliniques privées. 

 

Dans le secteur privé

Compte tenu des délais d’attente importants dans plusieurs établissements du réseau public, certaines personnes, qui ont des assurances ou qui en ont les moyens financiers, peuvent consulter des neuropsychologues en clinique privée.

  • Trouver un neuropsychologue au privé

Utilisez le notre service de référence en ligne ou celui  de l’Ordre des psychologues du Québec, aussi joignable par téléphone au 514 738-1223.

Ces listes ne sont cependant pas exhaustives. Sur Google, vous trouverez également des cliniques ou bureaux privés où des neuropsychologues offrent leurs services.

  • Tarifs et remboursement

Le tarif horaire des neuropsychologues au privé varie généralement entre 100 $ et 150 $, mais le tarif peut être plus élevé s’il s’agit d’une expertise. Les compagnies d’assurance qui couvrent les services de psychologie remboursent également les services en neuropsychologie selon les mêmes paramètres. La plupart des compagnies fixent un montant maximal annuel pouvant être remboursé pour les services des psychologues/neuropsychologues. L’excédent, ou le montant en entier pour ceux qui n’ont pas d’assurance, peut être reporté sur le rapport d’impôt à titre de frais médicaux et ainsi mener à certaines déductions fiscales en fonction du revenu.

 

Démarche et durée de l’évaluation

L’évaluation neuropsychologique est une démarche exhaustive pour éclairer une situation complexe et répondre à plusieurs objectifs. Selon le contexte, 8 à 20 heures sont nécessaires pour réaliser les différentes étapes comme la lecture du dossier, l’entrevue de la personne, la passation de tests, l’analyse des résultats et la rédaction d’un rapport.