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Fonctionnement du cerveau

Aborde des mises en situation de différents adolescents présentant des difficultés neuropsychologiques ainsi que des stratégies aidantes pour ces difficultés.

Aborde des mises en situation de différents jeunes adultes présentant des difficultés neuropsychologiques ainsi que des stratégies aidantes pour ces difficultés.

Aborde le fonctionnement neuropsychologique, les facteurs de risque et de protection qui sont associés aux difficultés neuropsychologiques, de même que les conséquences possibles lorsque ces dernières ne sont pas prises en charge.

Site qui fait la promotion de la diffusion des connaissances scientifiques sur le cerveau.

Général

L’Ordre des psychologues du Québec constitue l’instance légale régissant les neuropsychologues et les psychologues. Vous trouverez sur le site de l’OPQ des références de neuropsychologues pour des évaluations notamment.

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal veille au mieux-être des personnes, en offrant les meilleurs soins et services spécialisés et surspécialisés en santé mentale, en contribuant par la recherche et l’évaluation des modes d’intervention.

La Clinique universitaire de psychologie du Département de psychologie de l’Université de Montréal est une clinique de formation et de recherche. Elle offre des services d’évaluation et de consultation à prix modique aux gens de la région métropolitaine.

Le Centre de services psychologiques offre des services d’évaluation et de consultation brève auprès des enfants, des adolescents et des adultes et des personnes âgées.

Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers ― Volet Jeunes s’adresse aux élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire du secteur privé au Québec. Si votre enfant présente des besoins particuliers qui limitent ses activités d’apprentissage, ce programme lui permet d’obtenir les ressources matérielles nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études, dans la mesure où aucun autre programme ou organisme ne couvre les mêmes besoins.

Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Adultes Secondaire (formation professionnelle ou éducation des adultes), collégial et université.

L’ADOQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 400 orthopédagogues du Québec.

Guide du CHU Ste-Justine qui informe et éclaire les parents et leur famille en fournissant des ressources précieuses pour les petits et grands problèmes que rencontrent leurs enfants et leurs adolescents.

WebMD (en anglais)

Site d’information générale sur la santé.

Séquelles cognitives (en anglais)

Site d’un organisme en Angleterre qui présente des informations sur les troubles cognitifs de la sclérose en plaques (multiple sclerosis). Les recommandations peuvent s’appliquer aux séquelles cognitives de différentes maladies.

Maladies cardiaques

Contient de nombreuses informations et ressources sur les AVC et les maladies cardiaques. Outil d’évaluation du risque cardiovasculaire, recettes et recommandations pour un mode de vie sain.

Troubles d’apprentissage

L’Institut TA, anciennement connu sous l’AQETA, est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui opère depuis plus de 50 ans afin d’aider les jeunes d’âge scolaire ayant des défis liés à l’apprentissage.

Les activités de GymnO représentent une continuité aux services professionnels offerts aux enfants (travail social, ergothérapie, orthophonie, psychologie, neurologie, pédopsychiatrie, etc.). GymnO aide les enfants à cheminer avec harmonie dans leur milieu social, scolaire et familial.

Vous y trouverez l’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Services confidentiels et gratuits d’aide aux devoirs pour les élèves du primaire et du secondaire du Québec.

École primaire et secondaire spécialisée pour les enfants qui ont un trouble d’apprentissage.

Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.